QUAND ?

Le mercredi  de 16h15 à 17h15  

  pour les enfants à partir de 2 ans

nés en 2020 -2019 - 2018 - 2017 

 

 


Les enfants en situation de handicap sont les bienvenus

dans le cadre d'une pratique partagée 


ENCADREMENT 

Activité animée par une ex-enseignante maître-formateur en maternelle et les bénévoles du club.

Il est demandé aux parents ou à un adulte d'encadrer leur enfant dans ses évolutions.


Selon son âge,  l'enfant n'est pas toujours  capable d'assimiler des consignes d'apprentissage dans le domaine moteur.

Les situations mises en place l'inciteront à faire tel mouvement, mais en aucun cas il ne faudra l'obliger à vouloir faire un geste défini ou passer à un atelier s'il le refuse.

Avec un peu de patience tous ces problèmes se résolveront d'eux-mêmes.

Par contre, à cet age on peut lui apprendre à respecter des règles sociales sur le rapport autorisé/interdit. 


ACTIVITES MOTRICES 

Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (acquisition d’un répertoire moteur de base) : - déplacements (marcher, courir, sauter, ramper, rouler, grimper…) ; - équilibres (s’arrêter, tirer, pousser, saisir, transporter…)


Manipulations ; lancers et réceptions d’objets (lancer loin, dans, par-dessus… recevoir, bloquer, attraper… )


Permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques et sportives. 

PARCOURS DE DEBROUILLARDISE

Parcours aménagés


- l'enfant utilise à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu des actions élémentaires : se déplacer de différentes manières, grimper, sauter, glisser, rouler, se renverser, ramper, franchir, tenir en équilibre, se réceptionner, etc...

- il ose réaliser en toute sécurité des actions dans un environnement proche et aménagé.


Un adulte  est là pour l'accompagner et lui permettre de s'aventurer sur des équipements de jeux plus périlleux, plus complexes tout en assurant le maximum de sécurité à chacune de ses inventions motrices !


Les moyens mis en place permettent à chaque enfant de progresser à son rythme sous la conduite de l'adulte accompagnateur et les conseils de l'animatrice. 

MANIPULATION DE PETIT MATERIEL 

Balles, ballons, cerceaux, raquettes, etc ...

Cela va permettre de travailler 

 

l'adresse, l'habileté manuelle, la précision 

l'indépendance segmentaire

l'affirmation de la latéralisation 

l'adaptation à l'imprévu

la vision de l'objet en mouvement

le toucher, l'ouïe, coordination de différentes sensations (toucher, vue, audition).

 

On sollicitera son 'attention, sa mémoire,son anticipation, sa joie de jouer, de manipuler, de réussir, sa persévérance, son goût du geste efficace et joli. 


A la fin de chaque séance,

un moment de retour au calme, des comptines, 

une histoire, etc    


et enfin !!!  le goûter