HISTORIQUE DU CLUB 

Le 24 février 1970, paraissait au Journal Officiel de la République Française, l’annonce de la création à Auby, d’une association ayant pour nom  : Judo club aubygeois. Il prend le nom d'Ippon-club aubygeois en 1991.

Pierre Cucheval a ouvert ce club en 1970, il s’était d’abord installé à Dorignies mais très vite il revint sur Auby, il a créé le premier club FSGT du Douaisis. En 1997, il nous quittait, Monique Deguin a pris brillamment la relève en essayant de rester fidèle à ce que Pierre avait voulu faire de son club. Pour des raisons de santé, en juin 2015, elle cède sa place à une coprésidence assurée par  Christophe Lourdaux et Nadine Martinowski.

2 SECTIONS  : JUDO et Activités petite enfance 

 

LE JUDO 

 

Nous accueillons les enfants de tous âges et ils pratiquent une activité organisée pour leur âge, avec une pédagogie adaptée à leur stade de développement physique et degré de maturation psychologique et intellectuelle.


Le judo, une discipline qui aide à grandir. Premières techniques, premiers principes tactiques tels que l'utilisation de la force du partenaire, la recherche de la précision des gestes et du contrôle du développement de la concentration... le judo aide l'enfant à grandir.


Le judo, c'est l'école de la vie... si c'est un art martial, c'est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre.

 

Le judo est un sport olympique depuis 1972. Il existe des compétitions à tous les échelons pour les garçons et les filles.

 

Les variétés des techniques et des exercices permet à chacun de s'exprimer selon ses moyens. La découverte des multiples facettes du judo et de ses applications passionne les pratiquants qui n'ont plus l'âge de la compétition.

 

Le judo permet l'acquisition de la confiance en soi, la libération des angoisses, la sûreté la force et la volonté face à l'adversité, la condition physique, la souplesse et tonicité des muscles et des articulations. 



ACTIVITES POUR LA PETITE ENFANCE : LES BOUT'CHOUX

 

Enfin, une activité spécifique pour les petits et non pas une activité de grands proposée aux enfants de 2 à 5 ans. 

Les activités physiques jouent un rôle irremplaçable dans le développement de l'enfant.


L'enfant a besoin de  pratiquer des activités de grande motricité qui engagent tout son corps, afin de contrôler et coordonner de mieux en mieux ses mouvements. Il apprend à combiner deux actions en même temps.

Il est partant pour découvrir de nouvelles situations de jeu plus complexes à vivre avec les autres.

Tout expérimenter est leur jeu préféré !

Accompagnés de leur maman ou de leur papa, ils suivent, notamment, un parcours de motricité semé de bancs, poutres, blocs, etc...

Canaliser leur énergie, les faire accéder à une autonomie et les préparer à l'entrée dans une structure sociale, sont aussi les  objectifs de cette activité.

ACTIVITES MOTRICES  

PARCOURS DE DEBROUILLARDISE

MANIPULATION DE PETIT MATERIEL 

 

Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (locomotion, équilibre, manipulations, lancers ...) 

Aider l'enfant à structurer ses actions et ses déplacements

Permettre une première prise de contact avec diverses activités physiques.

Développer l'autonomie et favoriser la socialisation 

Mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

 


LE COMITE 

 

Coprésidents : Christophe LOURDAUX et Nadine MARTINOWSKI

 

Membres : Marylise DEGUIN - Monique DUSART - Perrine LOURDAUX - Loïc POLLET - Pascal MAUBERT - François RAGOT - Christine POTIER.