Pourquoi pratiquer le judo ?

Les arts martiaux et les enfants

En tant que parents, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants, en matière d’alimentation, d’éducation comme de sport… et c’est tout à votre honneur.
Mais vous vous demandez si ce sport devant contribuer à la construction de sa personnalité doit lui permettre de se défouler après l’école, ou au contraire lui apprendre à se maîtriser ? Doit-il lui apprendre la vie en société ou plutôt l’aider à s’affirmer en tant qu’individu ?
En fait, le choix d’un art martial comme activité sportive donnera l’occasion à l’enfant de travailler l’ensemble de ces facettes.

Les arts martiaux, sports individuels ?

Mais comment un art martial peut-il aider à la compréhension de la vie en société alors que les disciplines regroupemet le terme "arts martiaux" sont affichées comme les sports les plus individualistes qui soit ?
Tout simplement parce qu’on oublie bien souvent que même un sport individuel est pratiqué en groupe. Les arts martiaux sont donc en fait bien plus collectifs qu’on ne le pense a priori. Il rencontrera d’autres enfants comme dans n’importe quel autre club, jouera avec eux avant et après les cours et devra s’adapter aux comportements de chacun, comme au foot ou au basket.

Les arts martiaux, sports collectifs ?
 
Mais si les arts martiaux sont aussi collectifs, comment l’enfant se révélera-t-il en tant qu’individu ?
Parce qu’entre le début du cours et la fin du cours ou l’esprit collectif est important, il y a le cours en lui-même. Un moment ou il devra faire preuve de contrôle pour ne pas courir partout, pour ne pas perturber ses camarades, pour ne pas interrompre le professeur toutes les 5 secondes.  
 Il devra également apprendre à 

maîtriser ses gestes comme le feront ses partenaires d'apprentissage au cours des jeux  pédagogiques mis en place par l’enseignant.

Mais les méthodes utilisées lui permettront de dépenser son énergie tout en lui donnant un cadre sécurisé pour le faire. Comme je le disais plus haut, il y suivra des règles de conduites liées au respect ; de lui-même, de ses camarades, du professeur et du matériel mis à sa disposition.
Les grandes phrases que vous avez certainement déjà entendu par ailleurs concernant les arts martiaux prennent alors tout leur sens : Les arts martiaux sont une école de vie.
 
Un art martial peut-être pratiqué dès 4 ou 5 ans en général. Il sera enseigné à l’enfant la découverte de son corps par entre autres la latéralisation et la coordination de ses mouvements.
Si vous décidez de l’inscrire dans l’un des 4 arts martiaux les plus pratiqués en France : le judo, le karaté, l’escrime ou le taekwondo, voilà de quoi vous entendrez parler…

 Judo

Le judo comme son nom l’indique (ju – souple, do – la voie) est la voie de la souplesse. Pas en terme physique, l’enfant n’apprendra pas à faire le grand écart, mais dans la technique utilisée pour projeter un adversaire potentiel. On utilisera plus volontiers le mouvement de l’adversaire, sa vitesse et sa force plutôt que ses propres muscles. On y apprendra également à chuter sans se faire de mal.
- L’amitié, « C’est le plus pur des sentiments humains » ; - Le courage, « C’est faire ce qui est juste » ; - La sincérité, « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée » ; - L’honneur, « C’est être fidèle à la parole donnée » ; - La modestie, « C’est parler de soi-même sans orgueil » ; - Le respect, « Sans respect aucune confiance ne peut naître » ; - Le contrôle de soi, « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

 

 



Faire du Judo, pourquoi et comment?

Le Judo, plus qu’une activité physique, une philosophie de vie

Le Judo moderne tire ses racines du Ju-Jitsu, une méthode japonaise ancienne d’auto-défense et de combat à main nue utilisée par les samouraïs. Le nom « Judo », en japonais signifie « manière douce » ou bien « la voie de la douceur », ainsi si les prises et mouvements peuvent être rapides et puissants, ils doivent cependant êtres parfaitement maîtrisés par les judokas, dans une combinaison de force, de technique, et de stratégie.

adversaires de judoLe plus pratiqué des arts martiaux, le Judo permet d’accéder à une formation d’auto défense basée sur la concentration et le contrôle de l’adversaire. Le Judo est accessible à tous, hommes, femmes et enfants, il augmente la souplesse et l’agilité tout en faisant travailler l’ensemble des muscles. La philosophie du Judo est basée dans son apprentissage, dans le respect des autres partenaires quelques soient leurs capacités.

Sport olympique depuis 1964 à l’occasion des jeux de Tokyo, aujourd’hui la Fédération Internationale de Judo regroupe plus de 180 pays. Le Judo a ses propres codes, ses coutumes et ses traditions.
De part les entraînements tout autant difficiles et exigeants sur le plan physique que mental, l’apprentissage du Judo permet également de favoriser l’apprentissage des relations avec les autres.

Beaucoup plus qu’un sport de combat, le Judo est une philosophie de vie que l’on va retrouver dans notre quotidien, que ce soit dans le cadre de son travail, de sa famille, et bien entendu dans nos relations amicales.

Le Judo, un sport pour toutes les générations

au judo, différentes générations

La formation au Judo peut commencer chez les enfants, dès 5 ou 6 ans, et il n’y a ensuite pas de limite d’âge, on voit ainsi de nombreux seniors entreprendre un formation, quand leur activité leur permet de dégager du temps pour pratiquer un sport ou une activité de loisirs.

En mixant toutes les générations, l’apprentissage et la pratique du Judo, permettent ainsi de créer du lien social. Sur un tapis (tatami) de Judo, les différences sociales s’estompent également. 

Malgré que ce soit un sport individuel, le Judo est un des meilleurs sports pour développer sa communication avec les autres.

Vous allez au cours des entraînements, apprendre à travailler et à communiquer avec les autres membres du groupe.

Les mouvements et les prises de Judo impliquent une grande confiance mutuelle avec ses partenaires. En apprenant à vous maîtriser et en pratiquant l’autodiscipline indispensable à une bonne pratique, ainsi que le respect de soi et des autres, le Judo sera aussi bien profitable à votre corps qu’à votre esprit.

À lire également sur les arts martiaux : Le Kyudo, l’art ancien de tir à l’arc japonais

Apprendre le Judo, c’est aussi apprendre à communiquer…

On peut se mettre à pratiquer le Judo en famille, et ainsi avoir une passion commune à pratiquer. Naturellement c’est un sport que l’on pourra partager entre amis au sein d’un même club, ce qui ne ferra qu’enrichir et conforter notre groupe amical, autour d’une activité qui nous réunit.

Au Judo, si les mouvements de base sont assez simples à apprendre, il faudra du temps pour progresser et acquérir la coordination nécessaire pour enchaîner les prises et les mouvements.
Pas plus de coups de pieds que de coups de poing au Judo, c’est la technique et la fluidité des mouvements qui permet d’immobiliser au sol son adversaire.

La technique de l’attaque défense au Judo, nécessite une bonne coordination des mouvements, ainsi qu’une grande confiance en soi. Il s’agit d’être tout à la fois souple, agile et rapide, aussi bien en position statique que dynamique. La pratique régulière du Judo favorise une condition physique que l’on appréciera tout autant dans la pratique d’autres sports que dans sa vie quotidienne.

Le Judo, ne nécessite aucun accessoire, simplement un kimono. On exploite les mouvements, la force, et l’équilibre, pour maîtriser son adversaire. Si cela peut paraître simple, il faut en réalité beaucoup de temps et d’entraînement pour arriver à devenir un bon judoka, et il faudra passer par une solide formation, aussi bien physique que psychologique.

À lire également : Sports de Combat et Arts Martiaux, la philosophie...

Où faire du Judo ?

club de judo

À travers toute la France, les clubs de Judo vous fournirons la base idéale pour apprendre et vous perfectionner dans un contexte contrôlé et sécurisé, auprès d’entraîneurs qualifiés.

Au fur et à mesure de votre progression, la couleur de votre ceinture récompensera le niveau que vous avez atteint.

La Fédération Française de Judo avec environ 600 000 licenciés, transmet par l’intermédiaire des nombreux clubs affiliés, toutes ces valeurs d’éthique et de morale qui font du Judo une des trois principales fédérations olympique de France.

L’image de charisme et les résultats des champions français, ont largement contribué à l’engouement vers la pratique du Judo, que ce soit Jean-Luc Rouge, le premier champion du monde français à Teddy Riner notre actuel champion du monde, en passant par Lucie Decosse et David Douillet.

Bien plus qu’une simple tenue ou un uniforme, le kimono participe à la pratique du Judo. La veste est solide pour permettre la qualité des prises, le pantalon ample et confortable pour ne pas entraver les mouvements. Vous trouverez un kimono qui vous convient, dans les magasins de sport, auprès de votre club, ou sur les sites Internet de vente de matériel de sport.

Le Judo, les arts matiaux, ce sont des valeurs à partager entre amis

des amis pratiquant des arts martiaux

Au delà du développement des capacités athlétiques et de la force physique, le Judo est une école qui permet de contrôler ses émotions. L’apprentissage du Judo passe également par le développement de nombreuses valeurstelles que le respect, l’éthique, la discipline, la loyauté, la persévérance.

Ces valeurs nous allons les garder dans le cadre de nos relations sociales et amicales, et aussi les partager entre amis en prenant la décision de se retrouver pour aller ensemble et entre amis, faire du Judo ou un autre des arts martiaux, cela ne fera que renforcer notre cercle amical.

Alors si vous décidez de vous mettre au Judo, pensez à faire participer vos amis. Souvent pour se mettre à la pratique d’une activité sportive, c’est la motivation qui nous manque. Il sera bien plus facile de se motiver entre amis, et ainsi de partager ensemble ces valeurs que véhicule le Judo.

meetinggame :le web magazine du réseau des loisirs 


Judo En savoir plus www.e-sante.fr

Article de Publié par Dr Philippe Presles.   Mis à jour le Mercredi 26 Février 2014 

 

1. Judo : caractéristiques, particularités

 

Il s'agit bien évidemment d'un sport mais également d'une philosophie qui inculque la connaissance et la maîtrise de soi, le sens de la collectivité, le respect de l'adversaire, des maîtres, du savoir et de la sagesse des anciens. Le judo ne requiert aucune qualité particulière au départ. Il n'existe pas de morphologie type et tout le monde peut le pratiquer car les judokas sont classés par catégories de poids. Ainsi les grands, les petits, les minces comme ceux qui présentent une surcharge pondérale pourront s'exprimer dans cette discipline, à armes égales. Le judo est un sport technique. Il nécessite beaucoup de souplesse et une bonne condition physique. Les efforts sont brefs et répétés et sollicitent vigoureusement l'appareil cardiovasculaire. Le judo est praticable très tardivement dans la vie. Au-delà de la quarantaine, voire de la cinquantaine, il faut arrêter ou réduire l'intensité des combats, limiter les chutes non contrôlées, préférer l'endurance et l'entretien physique. L'entraînement doux et contrôlé permet aux judokas d'un certain âge d'entretenir une bonne souplesse articulaire et musculaire.

 

2. Bienfaits et contre-indications du judo

 

Les bienfaits du judo sont nombreux : Il développe des qualités de souplesse, de vitesse, d'anticipation, de détente, de puissance, de coordination. 05/08/2017 Judo http://www.e-sante.fr/print/2622386 2/3 Il fait travailler la plupart des muscles et des articulations. Il permet d'apprendre la maîtrise de soi, la concentration, le respect des partenaires, des adversaires, des règles et des arbitres. Il développe le sens de la vie en communauté. Il permet à des enfants introvertis de libérer leur personnalité et de prendre confiance en eux. Les catégories de poids peuvent aider les enfants qui ne sont pas satisfaits de leur image corporelle (surpoids) à effacer certains complexes et à s'exprimer avec leur corps auprès de sujets de même morphologie. Le judo, nécessitant une bonne condition physique obtenue par la pratique des activités d'endurance (course à pied, vélo, natation, rameur), permet d'en faire bénéficier les appareils cardiovasculaires et pulmonaires.

 

Les contre-indications au judo. En dehors des contre-indications générales aux activités physiques et sportives, il n'existe pas de contre-indications majeures au judo. Des douleurs ou pathologies au niveau de la colonne vertébrale imposeront cependant la prudence voire une interdiction temporaire, notamment chez les jeunes qui présentent des problèmes de croissance.